


A 14 ans, ma vocation était claire : « Quand je serai grande je serai psychologue ». La vie en a décidé autrement, mais pas moi.
J’ai d’abord suivi le parcours qui m’était proposé. Après une maîtrise de sciences de gestion et de droit des affaires internationales à l’université Paris IX Dauphine, j’ai obtenu un master de droit des affaires internationales à l’ESCP/HEC Paris en 2003.
Deux ans plus tard, déçue par mon début de carrière en cabinet d’avocats, j’ai décidé d’entreprendre. C’est ainsi que je me suis associée avec un ami qui avait lancé son activité depuis 3 ans dans le domaine des services informatiques aux professionnels (TPE, PME, professions libérales…). Il était en charge de tout ce qui était technique et commercial tandis que je gérais toutes les fonctions supports. Nous avons ainsi développé progressivement notre structure, 18 années durant.
Chemin faisant et fidèle à mes premières amours, en parallèle d’une vie professionnelle intense, j’ai entrepris un cursus de psychologie au sein des universités Paris VII et Paris VIII et j’ai obtenu ma licence en 2014. Mais la vie impose des choix et le développement de ma PME nécessitait que je m’y consacre totalement.
Les clients se multipliaient, les collaborateurs et collaboratrices étaient de plus en plus nombreux à nous rejoindre, la croissance battait son plein.
Ainsi, en 2021, à la tête d’une PME de 70 personnes en pleine croissance, et consciente du temps qui passe, j’ai décidé qu’il était temps pour moi d’écrire une nouvelle page de ma vie professionnelle. J’ai cédé mon activité et fait le choix de la reconversion.
Profondément convaincue de la pertinence et de l’efficacité du modèle de Palo Alto, passionnée par la systémie et ses différentes applications, je me suis inscrite à l’école LACT, représentante en France de l’école de Palo Alto et certifiée par l’université Paris VIII, afin d’y suivre une formation systémique et stratégique en 4 ans.
Me voici donc enfin aujourd’hui systémicienne, clinicienne de la relation, certifiée business coach par l’université Paris VIII et forte d’une expérience business de 18 ans. Je propose des accompagnements individuels et collectifs, thérapeutiques ou professionnels afin d’aider toutes celles et ceux qui en ont besoin à engager un processus de changement via le modèle de Palo Alto.
Encore un mot, car j’ai à cœur que ma présentation soit la plus complète possible. J’ai une sensibilité féministe affirmée et ce depuis ma première partie de Qui est-ce ? (24 personnages, 5 femmes seulement). Le sort des femmes, leur place, leurs droits…ces sujets me préoccupent depuis toujours. J’ai suivi la formation de Dany Gerbinet à l’Institut de l’Inverse relative à la prise en charge des femmes victimes de violences conjugales physiques et/ou psychologiques en 2022. J’ai également eu la chance de participer au training feministe de Feminist in the city en 2023. Ma pratique professionnelle est habitée par le souhait d’aider les femmes.